Ampélographie ? Vous avez dit « Ampélographie » ?
Oui ! Ampélographie, c’est-à-dire l’étude de la vigne
C’est un ouvrage monumental et unique, a été publié entre 1901 et 1910 par deux spécialistes mondialement reconnus des vignobles, Pierre Viala et Victor Vermorel.
Cette étude complète et détaillée date du début du XXème siècle. Elle décrit toutes les espèces de vignes, leurs hybrides et leurs variétés….. Par son contenu et les sources importantes de documentation, elle reste LA référence en ampélographie. Elle étudie parfaitement la vigne, sous toutes ses formes mais ne donne pas de précisions sur les techniques de culture. Pour la description des différents cépages, les auteurs ont su obtenir la collaboration de 86 personnalités de la viticulture de France et de 15 autres pays Ils ont fait appel à des viticulteurs, des professeurs d’agriculture, des ingénieurs agronomes, des œnologues d’Italie, du Portugal, d’Allemagne, de Hongrie, d’Espagne, du Chili, d’Algérie, des États-Unis, des Roumanie, de Tunisie, de Serbie, de Russie, de Grèce, etc., pour leur fournir toutes les informations concernant les cépages de leurs divers pays. .
Pierre Viala est l’initiateur et le principal auteur du Tome 1.
Victor Vermorel a pris la responsabilité de l’édition et l’a entièrement financé sur sa fortune personnelle. En 1898, le coût était estimé à 288 700 Francs, une somme considérable (ce qui représenterait aujourd’hui plus d’un million d’euros). Victor Vermorel a aussi contribué comme auteur notamment pour décrire les 28 pages du Gamay Beaujolais.
Les dessins à la plume, remarquables de finesse et de précision dans le tome 1, sont les œuvres de H. M. Boisgontier et de H. Gillet. Les planches en couleur des tomes 2 à 6 ont été réalisées par Alexis Kreyder et Jules Troncy.
Les originaux de ces planches sont minutieusement conservés à Villefranche
Tome 1
On retrouve les 723 pages de texte et 70 planches sur 4 chapitres :
- Le chapitre 1 présente les ampélidacées (Arbrisseau ou arbuste volubile, aux sarments portant des vrilles en face des feuilles, au fruit globuleux, tel que la vigne).
- Le chapitre 2 s’attarde sur la Vitis vinifera : notre vigne à vin
- Le chapitre 3 décrit toutes les espèces connues de Vitis (Vitis berlandieri, Vitis rupestris….) et leurs hybrides qui, en étant utilisés comme porte-greffes, ont permis de sauver les vignobles menacés par l’invasion du phylloxera vers la fin du XIXème
- Le chapitre 4, rédigé par Ch. Tallavignes, inspecteur de l’agriculture reprend l’histoire de la vigne. On y apprend notamment que diverses variétés de vignes étaient cultuivées dans l’Egypte des Pharaons, en Grèce ou dans l’Empire Romain.
Tomes de 2 à 6
Chaque tome comprend entre 350 et 400 pages de textes suivies de 76 planches en couleur représentant les principaux cépages.
Le tome 7 est l’index des 6 volumes précédents, ou plus exactement un dictionnaire ampélographique. Ce dernier tome a été achevé en 1909.
L’ampélographie Viala-Vermorel en chiffres :
- 7 volumes reliés
- 35 kg
- 3200 pages de textes avec 820 dessins et 570 planches
- La description de 5 200 cépages du monde entier