L'Institut Vermorel

Présentation de l’Institut Vermorel

LUn peu d’histoire : L’Institut Vermorel : un acteur majeur du Beaujolais depuis plus d’un siècle

L’histoire de l’Institut Vermorel est intimement liée à celle du Syndicat Agricole et Viticole des cantons de Anse, Gleizé et Villefranche créé en 1888. C’est le point de départ d’un mouvement syndical dont le premier objectif était l’entraide : achats groupés, assurances contre les calamités agricoles et sociales, œuvres sociales (rentes, allocations).

 A cette époque, les vignes sont envahies par le phylloxera, un minuscule insecte qui provoque la mort des ceps. En 10 ans, le Beaujolais perd un cinquième de sa surface agricole. En 1883, la moitié du vignoble français est anéantie et l’autre est menacée.

Au début du XXème siècle, fort d’un nombre d’adhérents considérables le Syndicat Agricole et Viticole des cantons de Anse, Gleizé et Villefranche poursuit son essor. En 1920, il propose par exemple à ses 3304 membres des journées d’information sur la lutte contre les maladies de la vigne.

Dès 1928, sous sa nouvelle dénomination « Syndicat agricole et viticole », il poursuit ses actions de défense, notamment contre la grêle et vote une motion pour une remontée des cours du vin.

En 1946, dans une France en reconstruction, les missions du Syndicat Agricole et Viticole évoluent pour être avant tout un syndicat d’information et de gestion du patrimoine immobilier.

 En 1961, l’usine Vermorel et la 2ème station viticole sont en liquidation. La transaction se conclut pour un montant de 500 000 francs. Tous les membres du conseil d’administration signent sur leurs biens propres les cautions solidaires.

Le 9 septembre 1963 a lieu la première assemblée générale dans la grande salle (ancienne bibliothèque de Victor Vermorel) rebaptisée ensuite « salle des Fresques ».

 

Le Syndicat Agricole et Viticole devient un lieu unique en France, où tous les organismes viticoles d’un même vignoble sont réunis. On y retrouve l’Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais (actuel Inter Beaujolais), l’Union des Vignerons du Beaujolais (qui a été scindée en deux ODG), la Commission Commerciale, l’IFV-Sicarex, la Chambre dAgriculture


Les années 2010 :

Le 25 mai 2016, le Syndicat acquiert le gymnase sis au 156 boulevard Vermorel. Ce bâtiment avait été construit en 1924 par Victor Vermorel pour en faire un musée. Il l’avait baptisé « TemplumVini » nom inscrit sur le fronton.

C’est pour protéger et entretenir l’ensemble de ce « patrimoine Vermorel » qu’en 2019 le Syndicat Agricole et Viticole devient l’Institut Vermorel, Fonds de dotation du Beaujolais.

 

« Institut Vermorel » pourquoi ce nom 

C’est ainsi que Victor Vermorel avait baptisé cet ensemble de bâtiments dans lequel il recevait des chercheurs et des agriculteurs du monde entier. (cf 2ème station viticole).

Aujourd’hui, l’Institut Vermorel porte cet héritage. Le premier projet phare de l’Institut Vermorel est la réalisation de TemplumVini au 156 boulevard Vermorel, lieu de vie et de découvertes autour du Beaujolais et des vins du Beaujolais. 


collections Vermorel

Les collections

Les collections regroupent un ensemble de documents, d’objets et d’appareils variés datant de la seconde moitié du XIXème siècle à la première moitié du XXème siècle : machines agricoles rares, planches de vulgarisation sur le travail de la vigne, affiches pédagogiques, voiture… et la fameuse ampélographie Vermorel.

Ces objets étaient exposés et utilisés dans la 2ème station viticole (aujourd’hui le « 210 » en Beaujolais)

L’ampélographie : un ouvrage référence

Cet ouvrage monumental en 7 tomes est le plus bel et plus important ouvrage publié sur le sujet. Il décrit plus de 5 000 cépages plantés à travers le monde. « Les vignes ont été étudiées dans les divers vignobles du monde… par des viticulteurs qui avaient une connaissance ancienne et complète des cépages de leur région » (introduction).  Plus de 5000 cépages sont décrits avec minutie en indiquant l’historique, l’implantation, la culture, la vinification….

On y trouvera 570 lithographies dont 500 en couleurs qui reproduisent les grappes en grandeur nature et 840 illustrations dans les textes

Les 7 tomes ont été écrits et illustrés sous la direction de Victor Vermorel et de Pierre Viala entre 1901 et 1910.

La voiture

Déjà bien connu dans les milieux industriels, Victor Vermorel commence à s’intéresser au développement des voitures à la toute fin du XIXème siècle. Il fera partie des plus de 140 constructeurs automobiles en France au début du XXème siècle.

Les pulvérisateurs

Trois produits phares assurèrent l’essor rapide de l’entreprise et son succès international : en 1886, le pulvérisateur perfectionné pour l’application de liquides insecticides « l’Eclair » ; en 1889, la soufreuse « Torpille » et en 1895 la bouille bordelaise contre le mildiou et le black-rot.

Ses débuts dans
l’agriculture

Victor Vermorel, entrepreneur scientifique

De 1872 à 1892, Victor se dévoue à l’agriculture. Tout d’abord, il commence par agrandir l’atelier, puis se spécialise. Homme de son temps, il se lance dans le développement de la métallurgie  et de la mécanique pour créer de nouvelles machines agricoles.
En 1874, en association avec d’autres jeunes hommes passionnés de sciences naturelles, ils créent l’Union philomathique, dont le but est « la culture de la science et de sa vulgarisation » ainsi que l’exploration scientifique du Beaujolais. Victor est en outre entouré d’Antoine Déresse, ainsi que deux étudiants en pharmacie Joseph Revil et Jean Robin. Cette société est rapidement reconnue par les personnalités scientifiques de la région. Une vingtaine de passionnés les rejoignent. Ils reçoivent les encouragements et les félicitions du fameux médecin et physiologiste Claude Bernard originaire de Saint Julien. Bien que cette union ne dure que quatre ans, ils eurent l’occasion d’organiser des concours, des excursions et même des conférences sur des appareils techniques.
La passion pour le développement et la diffusion de la connaissance du monde agricole ne s’éteint pas avec la fin de l’Union Philomathique car Victor continue de s’impliquer dans différentes sociétés savantes de la région.
A la fin du XIXe siècle, le petit atelier est devenu une entreprise florissante. Le couple Vermorel investit dans des terres et des édifices pour étendre leurs manufactures et loger leurs employés. Les Usines Vermorel ne cessent de grandir jusqu’à la mort de Victor en 1927.

Remédier aux maladies de la vigne… Le XIXe siècle fut une période de révolutions et d’évolutions des pratiques agraires. Malgré les progrès qui permettent une amélioration du travail, des dangers ont menacé et affligé les champs.
En 1880, Victor fonde la revue Progrès agricole et viticole dans le but d’informer les viticulteurs et les agriculteurs de la région sur les problèmes et les solutions qu’ils peuvent mettre en place. Parallèlement, il fonde le Comice agricole qui est un autre moyen de tenir au courant les vignerons du Beaujolais des progrès réalisés dans la lutte contre les maladies et les parasites des vignes. La coopération entre agriculteurs et viticulteurs est centrale ! Les deux corps se soutiennent et s’entraident pour éradiquer les problèmes rencontrés.
Dès 1873, les vignobles français sont attaqués par un petit insecte ravageur : le phylloxera. Ce parasite à l’état de larve suce la sève jusqu’à la mort du cep. En 1882, il attaque près de 2 000 hectares de vignes, et 10 000 en 1887. En 1883, un tiers des vignes de la vallée d’Azergues doit être arraché… Les pertes sont terribles pour la région.
Sensible au désarroi des vignerons, Victor Vermorel veut agir. En 1883, il achète la licence du Pal Gastine : appareil qui injecte des produits insecticides. Il le modifie et crée un nouveau modèle : le Pal Excelsior. Mais cette technologie devient rapidement obsolète, car les greffes à partir de plants du nouveau monde permettent de lui faire un sort.
L’accalmie est de courte durée. Le mildiou, champignon parasite, se répand dans les vignobles de France. Inspiré du succès des greffes, de nouveaux essais sont faits mais ils ne donnent pas les effets escomptés. Lors d’une conférence donnée par l’entomologiste américain Charles Valentine Riley, à Montpellier, en 1884, Vermorel s’inspire de ses théories sur la lutte contre les parasites de la vigne pour créer un système révolutionnaire de pulvérisation: l’Éclair est né !
Cet appareil en cuivre, aux lanières de cuir permet d’être porté sur le dos. Au bout de sa lance, de fines gouttelettes se répandent après l’actionnement d’une pompe à bras. En 1885, une version améliorée est présentée lors d’un concours en Italie. C’est un succès retentissant ! La commercialisation de l’Éclair dès 1887 marque le début de la véritable fortune des Vermorel.
« Lorem ipsum dolor »
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque id mauris pretium, pellentesque nulla sed, laoreet nibh. Cras lectus eros, mollis nec porttitor eget, volutpat eget turpis. Aenean lobortis dapibus eros, at tempus justo aliquam quis. Suspendisse mollis sed est ut suscipit. Nam eget vehicula leo. Ut at aliquam erat. Morbi consequat sagittis hendrerit. Donec ornare urna at ante faucibus rhoncus. Curabitur id efficitur velit. Donec dapibus, nisi vitae suscipit venenatis, dolor sem tempor est, sed mattis est metus mattis mauris. Quisque at viverra nunc. Ut nisl arcu, iaculis vel tempus at, condimentum a dui. Aliquam erat volutpat. Cras tincidunt justo eget metus feugiat, vitae finibus justo elementum. Integer risus tellus, accumsan eu consectetur id, elementum eu massa. Fusce sodales porta elit, eget efficitur dui congue ut. Donec ut diam sed urna vulputate aliquet. Nulla auctor sem ligula, nec lobortis dui posuere ut. Suspendisse sagittis neque urna, et porttitor nunc posuere vitae. In hendrerit magna id justo aliquam egestas eget condimentum est. Aliquam semper laoreet nisi sit amet mollis. Integer ut sapien aliquam, dignissim felis non, mattis ligula. Suspendisse in purus odio. Nulla suscipit turpis vel elit convallis imperdiet. Vivamus scelerisque, justo non porta facilisis, mi ligula auctor quam, non egestas odio tortor mattis ligula. Morbi a eleifend purus, sed vehicula lacus. Maecenas varius scelerisque leo, quis consectetur ligula malesuada non. Aenean tristique sodales neque, eget tincidunt elit vulputate nec. Phasellus eu mauris in enim tincidunt sodales. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque id mauris pretium, pellentesque nulla sed, laoreet nibh. Cras lectus eros, mollis nec porttitor eget, volutpat eget turpis. Aenean lobortis dapibus eros, at tempus justo aliquam quis. Suspendisse mollis sed est ut suscipit. Nam eget vehicula leo. Ut at aliquam erat. Morbi consequat sagittis hendrerit. Donec ornare urna at ante faucibus rhoncus. Curabitur id efficitur velit. Donec dapibus, nisi vitae suscipit venenatis, dolor sem tempor est, sed mattis est metus mattis mauris. Quisque at viverra nunc. Ut nisl arcu, iaculis vel tempus at, condimentum a dui. Aliquam erat volutpat. Cras tincidunt justo eget metus feugiat, vitae finibus justo elementum. Integer risus tellus, accumsan eu consectetur id, elementum eu massa. Fusce sodales porta elit, eget efficitur dui congue ut. Donec ut diam sed urna vulputate aliquet. Nulla auctor sem ligula, nec lobortis dui posuere ut. Suspendisse sagittis neque urna, et porttitor nunc posuere vitae. In hendrerit magna id justo aliquam egestas eget condimentum est.

Aliquam semper laoreet nisi sit amet mollis. Integer ut sapien aliquam, dignissim felis non, mattis ligula. Suspendisse in purus odio. Nulla suscipit turpis vel elit convallis imperdiet. Vivamus scelerisque, justo non porta facilisis, mi ligula auctor quam, non egestas odio tortor mattis ligula. Morbi a eleifend purus, sed vehicula lacus. Maecenas varius scelerisque leo, quis consectetur ligula malesuada non. Aenean tristique sodales neque, eget tincidunt elit vulputate nec. Phasellus eu mauris in enim tincidunt sodales.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque id mauris pretium, pellentesque nulla sed, laoreet nibh. Cras lectus eros, mollis nec porttitor eget, volutpat eget turpis. Aenean lobortis dapibus eros, at tempus justo aliquam quis. Suspendisse mollis sed est ut suscipit. Nam eget vehicula leo. Ut at aliquam erat. Morbi consequat sagittis hendrerit. Donec ornare urna at ante faucibus rhoncus. Curabitur id efficitur velit. Donec dapibus, nisi vitae suscipit venenatis, dolor sem tempor est, sed mattis est metus mattis mauris. Quisque at viverra nunc. Ut nisl arcu, iaculis vel tempus at, condimentum a dui. Aliquam erat volutpat. Cras tincidunt justo eget metus feugiat, vitae finibus justo elementum. Integer risus tellus, accumsan eu consectetur id, elementum eu massa. Fusce sodales porta elit, eget efficitur dui congue ut. Donec ut diam sed urna vulputate aliquet. Nulla auctor sem ligula, nec lobortis dui posuere ut. Suspendisse sagittis neque urna, et porttitor nunc posuere vitae. In hendrerit magna id justo aliquam egestas eget condimentum est. Aliquam semper laoreet nisi sit amet mollis. Integer ut sapien aliquam, dignissim felis non, mattis ligula. Suspendisse in purus odio. Nulla suscipit turpis vel elit convallis imperdiet. Vivamus scelerisque, justo non porta facilisis, mi ligula auctor quam, non egestas odio tortor mattis ligula. Morbi a eleifend purus, sed vehicula lacus. Maecenas varius scelerisque leo, quis consectetur ligula malesuada non. Aenean tristique sodales neque, eget tincidunt elit vulputate nec. Phasellus eu mauris in enim tincidunt sodales.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque id mauris pretium, pellentesque nulla sed, laoreet nibh. Cras lectus eros, mollis nec porttitor eget, volutpat eget turpis. Aenean lobortis dapibus eros, at tempus justo aliquam quis. Suspendisse mollis sed est ut suscipit. Nam eget vehicula leo. Ut at aliquam erat. Morbi consequat sagittis hendrerit. Donec ornare urna at ante faucibus rhoncus. Curabitur id efficitur velit. Donec dapibus, nisi vitae suscipit venenatis, dolor sem tempor est, sed mattis est metus mattis mauris. Quisque at viverra nunc. Ut nisl arcu, iaculis vel tempus at, condimentum a dui. Aliquam erat volutpat. Cras tincidunt justo eget metus feugiat, vitae finibus justo elementum. Integer risus tellus, accumsan eu consectetur id, elementum eu massa. Fusce sodales porta elit, eget efficitur dui congue ut. Donec ut diam sed urna vulputate aliquet. Nulla auctor sem ligula, nec lobortis dui posuere ut. Suspendisse sagittis neque urna, et porttitor nunc posuere vitae. In hendrerit magna id justo aliquam egestas eget condimentum est.

En route vers
le succès !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque id mauris pretium, pellentesque nulla sed, laoreet nibh. Cras lectus eros, mollis nec porttitor eget, volutpat eget turpis. Aenean lobortis dapibus eros, at tempus justo aliquam quis. Suspendisse mollis sed est ut suscipit. Nam eget vehicula leo. Ut at aliquam erat. Morbi consequat sagittis hendrerit. Donec ornare urna at ante faucibus rhoncus. Curabitur id efficitur velit. Donec dapibus, nisi vitae suscipit venenatis, dolor sem tempor est, sed mattis est metus mattis mauris. Quisque at viverra nunc. Ut nisl arcu, iaculis vel tempus at, condimentum a dui. Aliquam erat volutpat. Cras tincidunt justo eget metus feugiat, vitae finibus justo elementum. Integer risus tellus, accumsan eu consectetur id, elementum eu massa. Fusce sodales porta elit, eget efficitur dui congue ut. Donec ut diam sed urna vulputate aliquet. Nulla auctor sem ligula, nec lobortis dui posuere ut. Suspendisse sagittis neque urna, et porttitor nunc posuere vitae. In hendrerit magna id justo aliquam egestas eget condimentum est. Aliquam semper laoreet nisi sit amet mollis. Integer ut sapien aliquam, dignissim felis non, mattis ligula. Suspendisse in purus odio. Nulla suscipit turpis vel elit convallis imperdiet. Vivamus scelerisque, justo non porta facilisis, mi ligula auctor quam, non egestas odio tortor mattis ligula. Morbi a eleifend purus, sed vehicula lacus. Maecenas varius scelerisque leo, quis consectetur ligula malesuada non. Aenean tristique sodales neque, eget tincidunt elit vulputate nec. Phasellus eu mauris in enim tincidunt sodales.

Victor Vermorel,
homme politique

Victor Vermorel a aussi été un politicien français. Ses débuts en politique se font à son retour de la guerre de 1870. Il se rattache aux idéaux radicaux-socialistes, alors à l’extrême-gauche du nouvel échiquier politique de la IIIe République naissante. Cette mouvance politique radicale conjugue les idées républicaines, plutôt étatistes, à des propositions socialistes, considérées comme révolutionnaires à l’époque. Il devient aussi Franc maçon et intègre la loge « Bienfaisance et amitié » de la Croix-Rousse à Lyon dont faisait déjà partie son père, puis, six mois plus tard, « Fraternité Progressive » à Villefranche-sur-Saône. A cette période, Victor n’est pas pleinement engagé dans la vie politique et civique de la région, ce domaine ne le satisfaisant pas. Il se détourne même de la politique et de la religion préférant les sciences naturelles, qu’il découvre en arpentant les montagnes du Beaujolais. Mais, à l’extrême fin du XIXe siècle, il reprend ses ambitions politiques. Il est tour à tour conseiller municipal, second adjoint au maire de Villefranche (1891-1895), Vice-président et Conseiller Général du Rhône (1907-1919) puis maire de Liergues où il a établi son domaine (1906 – 1918). En 1909, il devient Sénateur du Rhône. Il occupera son siège au Palais du Luxembourg jusqu’en 1919. Après cela, il se retire définitivement de la vie politique pour se consacrer à son entreprise et aux œuvres sociales. Il finance la construction de la Maison de la Mutualité à Villefranche en 1910 et préside de nombreuses sociétés et associations. Tout au long de sa carrière, il resta cohérant et fidèle à la ligne radical-socialiste, et ne prit part aux débats qu’aux sujets qui demandaient son expertise sur le monde agricole, viticole et industriel. Victor Vermorel décède le 13 octobre 1927. Il laisse derrière lui un riche héritage pour le Beaujolais. Il fut un des plus brillants industriels français du 20ème siècle, un grand humaniste et mécène pour la science, pour sa ville natale et le Beaujolais.