collections Vermorel
Les collections
Les collections regroupent un ensemble de documents, d’objets et d’appareils variés datant de la seconde moitié du XIXème siècle à la première moitié du XXème siècle : machines agricoles rares, planches de vulgarisation sur le travail de la vigne, affiches pédagogiques, voiture… et la fameuse ampélographie Vermorel.
Ces objets étaient exposés et utilisés dans la 2ème station viticole (aujourd’hui le « 210 » en Beaujolais)
L’ampélographie : un ouvrage référence
Cet ouvrage monumental en 7 tomes est le plus bel et plus important ouvrage publié sur le sujet. Il décrit plus de 5 000 cépages plantés à travers le monde. « Les vignes ont été étudiées dans les divers vignobles du monde… par des viticulteurs qui avaient une connaissance ancienne et complète des cépages de leur région » (introduction). Plus de 5000 cépages sont décrits avec minutie en indiquant l’historique, l’implantation, la culture, la vinification….
On y trouvera 570 lithographies dont 500 en couleurs qui reproduisent les grappes en grandeur nature et 840 illustrations dans les textes
Les 7 tomes ont été écrits et illustrés sous la direction de Victor Vermorel et de Pierre Viala entre 1901 et 1910.
La voiture
Déjà bien connu dans les milieux industriels, Victor Vermorel commence à s’intéresser au développement des voitures à la toute fin du XIXème siècle. Il fera partie des plus de 140 constructeurs automobiles en France au début du XXème siècle.
Les pulvérisateurs
Trois produits phares assurèrent l’essor rapide de l’entreprise et son succès international : en 1886, le pulvérisateur perfectionné pour l’application de liquides insecticides « l’Eclair » ; en 1889, la soufreuse « Torpille » et en 1895 la bouille bordelaise contre le mildiou et le black-rot.