Templum Vini

Templum Vini : Un lieu de vie et de culture autour des vins du Beaujolais et de Victor Vermorel

Un espace unique de 680 m² qui regroupera plusieurs environnements dans un même lieu pour promouvoir, mettre en valeur, faire découvrir et déguster les vins du Beaujolais

Un lieu destiné :
Au grand public : à la découverte des vins du Beaujolais (dégustations, informations, jeux, expositions permanentes et temporaires…)
Aux vignerons, négociants et caves du Beaujolais : lieu de ressources, de conférences, de partage…
Aux professionnels : rendez-vous thématiques pour une exploration inédite des « pépites » du Beaujolais

L’institut Vermorel va donc reprendre le flambeau de Victor Vermorel pour créer :

Un lieu à voir :
Au 156 boulevard Vermorel : une façade Art Déco ornée de scènes bachiques et champêtre
Au 210 boulevard Vermorel : une fresque exceptionnelle sur une façade de 800 m², œuvre de CitéCréation, représente les saisons de la vigne avec tous les éléments historiques, techniques et patrimoniaux de la vie viticole du Beaujolais.

Un lieu à visiter :
Espace de découvertes des vins du Beaujolais : histoire, géographie, cépage, métier, méthodes de vinification….
Espace de présentation des collections Vermorel : matériel agricole, matériel vinicole, automobile…
Espace d’expositions temporaires thématiques

Un lieu à vivre :
A la découverte des vins du Beaujolais
Rencontres et échanges avec des vignerons qui viendront raconter, faire déguster et vendre leurs vins
Cartes des vins interactives et ludiques à la découverte de « pépites »
Mais aussi : cave à manger, escape game, concept store…

Un lieu pour apprendre : 
Un centre de formation pour tous les amoureux du vin (grand public et professionnel) avec un espace de conférences, une bibliothèque viticole

Faire un don

Présentation

« Vous souhaitez
faire un don »
Templum Vini est porté par l’Institut Vermorel, Fonds de dotation pour le Beaujolais, fondation privée reconnue d’utilité

un peu d’histoire

Templum Vini :

C’est avec l’idée de faire un musée rétrospectif du vin que Victor Vermorel fit commencer l’édification d’un bâtiment au 156 boulevard Vermorel. Il achète le terrain en 1927 à Jean Dupont, négociant en vins.

Ce Templum Vini, selon l’expression gravée au frontispice de la façade ornée de scènes bachiques et champêtres, devait être le complément du musée rétrospectif des appareils viticoles (pals, soufreuses, pulvérisateurs…) déjà en place dans la 2ème station viticole située au 210 boulevard Vermorel. Victor Vermorel voulait rassembler dans ces murs des vieux objets, outils et pressoirs, des gravures, des peintures et sculptures… enfin tout ce qui produisant et chantait le vin, sous la forme d’une exposition permanente.
Au décès de Victor Vermorel, en 1927, sa veuve eut à cœur de continuer et d’achever le chantier mais le décès de cette dernière en 1929, mit un terme à ce vaste projet.
Son fils Edouard, alors président de l’Aéro-Club du Rhône, envisagea d’y installer une section Ecole prémilitaire de mécaniciens d’avions, mais le projet fut sans suite.
Durant la seconde guerre mondiale, le Temple du vin abrita, en 1939, une formation de travailleurs mobilisés, puis un lieu de réunion pour les manifestations viticoles, agricoles et horticoles.

Le 3 septembre 1944, à la libération de la ville, les corps de 21 victimes civiles y furent déposés. Quelques jours après, il servit de logement à des Ukrainiens et des Polonais pris dans les rangs de la Wehrmacht qui avait surpris leur confiance et les avait enrôlés de force.

Le bâtiment redevint ensuite un lieu de réunion pour les manifestations horticoles, agricoles et viticoles. C’est en 1951 qu’il fut aménagé en gymnase à l’usage des sociétés laïques Union Gymnique et Femina Gymnique, et pour les élèves du Collège Claude Bernard (actuel Jean Moulin). En 1953, la Sté Philips-Pain/Vermorel qui a pris la suite des Ets Vermorel, décide de vendre tout l’immobilier qui n’est pas nécessaire à son activité industrielle et le Conseil municipal de Villefranche (25 novembre 1953) qui ne dispose pas d’autres locaux pour accueillir des activités sportives de la cité, décide d’acquérir cet immeuble.

Le 9 mars 2017, le Syndicat agricole et viticole des cantons de Villefranche et Anse qui deviendra le 31 juillet 2019 « l’Institut Vermorel », achète le bâtiment pour poursuive le projet de Victor Vermorel et créer une maison de la viticulture autour des Vins du Beaujolais

« Les collections »
Les collections Sauvegarder, présenter et transmettre un patrimoine exceptionnel C’est pour Sauvegarder, présenter et transmettre les dimensions culturelle, historique et intellectuelle du vin, inscrit au patrimoine culturel français depuis 2014 qu’a été créée l’Institut Vermorel, Fonds de dotation pour le Beaujolais. Elle a également pour mission de rendre ce patrimoine vivant et universel accessible au plus grand nombre.
Les collections de l’Institut Vermorel sont constituées de documents, objets et appareils variés datant de la seconde moitié du XIXème siècle à la première moitié du XXème siècle qui racontent l’histoire du territoire Beaujolais et d’une industrie caladoise. Ces éléments se rapportent à la culture de la vigne et au milieu agricole de cette époque.
On y trouve des objets rares, voire parfois uniques comme les prototypes de Victor Vermorel, des affiches, des panneaux, des tableaux de vulgarisation scientifique mais aussi les planches ampélographiques annotées par Viala et Vermorel.
Cet ensemble est le témoin d’un Victor Vermorel humaniste et industriel.
Une 2ème station viticole va même voir le jour pour devenir ce qui est aujourd’hui connu comme le « 210 en Beaujolais ». La construction commence en 1897. On y trouvera différents laboratoires : chimie, entomologie, botanique… un atelier de photographie pour la photomicrographie… et une bibliothèque !
Cette bibliothèque est spécialisée dans les ouvrages de viticulture, pathologie végétale, chimie agricole, géologie, zoologie… On y trouvera bien entendu à partir de 1900 la fameuse ampélographie en sept volumes initiée et financée par Victor et coordonnée par Pierre Viala aidé de 87 scientifiques choisis parmi les plus grands spécialistes mondiaux de l’époque : 3200 pages enrichies de 500 planches couleurs et de 840 gravures permettant de documenter les 5200 cépages répertoriés dans le monde entier. Cet ouvrage reste aujourd’hui l’un des jalons historiques important pour l’étude des cépages. Dans le bâtiment, une salle lui est dédiée et les planches originales y sont exposées.

En 1928, la bibliothèque Vermorel est, dans son domaine, l’une des plus importantes au monde avec plus de 30 000 volumes.
Dans son entreprise de diffusion des savoirs, Vermorel racheta en 1924 un bâtiment adjacent à la Station Viticole pour en faire un musée du Vin. Il voulait retracer là l’histoire du vin de l’antiquité à nos jours. Mais, il mourut en 1927 avant de pouvoir réaliser son projet. Georgette, son épouse voulu elle aussi poursuivre cette aventure mais n’y parvint pas avant son décès. En 1951, le hangar est vendu à la ville de Villefranche et devint un gymnase.

Pourquoi soutenir
l’Institut Vermorel

Templum Vini est porté par l’Institut Vermorel, Fonds de dotation pour le Beaujolais, fondation privée reconnue d’utilité publique, dont les missions sont de soutenir, valoriser et transmettre le patrimoine Vermorel et celui des vins du Beaujolais.
Entreprise, particulier, vous souhaitez soutenir ce projet ? Faites un don et rejoignez l’ensemble de nos mécènes.
L’Institut Vermorel entreprend l’ensemble de ses actions grâce à la collecte de fonds à travers un dispositif de mécénat sur mesure et ouvert à tous. Donateur, ami ou bienfaiteur, tous les niveaux de dons sont possibles et vous donnent accès à des avantages fiscaux (dans la limite des plafonds autorisés).

Victor Vermorel,
homme politique

Victor Vermorel a aussi été un politicien français. Ses débuts en politique se font à son retour de la guerre de 1870. Il se rattache aux idéaux radicaux-socialistes, alors à l’extrême-gauche du nouvel échiquier politique de la IIIe République naissante. Cette mouvance politique radicale conjugue les idées républicaines, plutôt étatistes, à des propositions socialistes, considérées comme révolutionnaires à l’époque. Il devient aussi Franc maçon et intègre la loge « Bienfaisance et amitié » de la Croix-Rousse à Lyon dont faisait déjà partie son père, puis, six mois plus tard, « Fraternité Progressive » à Villefranche-sur-Saône. A cette période, Victor n’est pas pleinement engagé dans la vie politique et civique de la région, ce domaine ne le satisfaisant pas. Il se détourne même de la politique et de la religion préférant les sciences naturelles, qu’il découvre en arpentant les montagnes du Beaujolais. Mais, à l’extrême fin du XIXe siècle, il reprend ses ambitions politiques. Il est tour à tour conseiller municipal, second adjoint au maire de Villefranche (1891-1895), Vice-président et Conseiller Général du Rhône (1907-1919) puis maire de Liergues où il a établi son domaine (1906 – 1918). En 1909, il devient Sénateur du Rhône. Il occupera son siège au Palais du Luxembourg jusqu’en 1919. Après cela, il se retire définitivement de la vie politique pour se consacrer à son entreprise et aux œuvres sociales. Il finance la construction de la Maison de la Mutualité à Villefranche en 1910 et préside de nombreuses sociétés et associations. Tout au long de sa carrière, il resta cohérant et fidèle à la ligne radical-socialiste, et ne prit part aux débats qu’aux sujets qui demandaient son expertise sur le monde agricole, viticole et industriel. Victor Vermorel décède le 13 octobre 1927. Il laisse derrière lui un riche héritage pour le Beaujolais. Il fut un des plus brillants industriels français du 20ème siècle, un grand humaniste et mécène pour la science, pour sa ville natale et le Beaujolais.